Lifestyle·Repas

Continuer l’allaitement malgré la reprise du boulot – Pas de bibs, vive les flans !

Tout est dans le titre, vous avez déjà du entendre ce que nous vivons de « contraignant » si puis-je dire… 😅 Eden ne prends pas de biberons depuis ses 2 mois. Il a subitement perdu la notion de téter une tétine en plastique (ou n’a plus eu l’envie, ce qui est complètement compréhensible non ?! ). Alors comment faire pour continuer à lui donner mon lait avec la reprise du travail ??

A 3 mois et demi Eden a commencé la nounou, il me fallait absolument une solution pour lui donner à manger et ce n’était pas gagné. Il hurlait lorsqu’on lui mettait un biberon dans la bouche et n’arrivait même pas à téter… Il mordait plutôt la tétine qu’autre chose. 😫

« Bon ok chéri, mais … maman doit retourner travailler et il va falloir que tu manges ! » 😚

J’ai été en arrêt un peu après la fin de mon congés mat, il fallait que je trouve un moyen de le faire manger et la, la solution a été…  : LES FLANS ! 🤗

Oui quand je te dis ça tu dois penser à un Flanby et bien figure toi que c’est quasiment ça mais version bébé quoi 😋. Tout les soirs depuis maintenant 2 mois je réalise des flans au lait maternel et de plus en plus aromatisé. 😀

Le plus chiant ? Au début, étant donné que c’est un bébé allaité exclusivement et bien tu ne sais pas quelle quantité il va « manger », et oui 😅! Alors on a fait un peu au pif. Sur une journée de 7h de garde, j’ai commencé à donner 4/5 flans d’environ 40/60 ml chacun. Il n’en mangeait que 3 autant te dire que les nuits ont vite été arrêtées car il avait faim et avait surtout ce besoin de succion. 😗

Bref, ça ne m’a pas dérangé plus que ça !

Aujourd’hui et à bientôt 6 mois il prends environ par jour 6/7 flans de 60/80 ml. 🤗 Ce qui est le plus sympa, étant donné que je ne souhaite pas réellement commencer la « diversification », c’est de pouvoir les aromatiser… Les derniers en date étant : Lait/Banane/Vanille – Lait/Ananas – Lait/Mangue – Lait/Courgette – Lait/Patate douce – Lait/Framboise…

Attention, je conseille d’attendre 3 jours avant d’introduire un nouvel aliment afin de voir si l’enfant déclare une réaction allergique.

*Je tiens à préciser que la photo n’est pas représentative. En effet pour manger un enfant doit être en position assise le dos le plus « droit » possible dans le but d’éviter tout risque de fausse route.

Figure toi qu’il dévore ses flans et qu’il adore ça *heureusement, sinon je ne sais pas comment j’aurais pu faire !

Voila ! Beaucoup d’entre vous me réclame la « recette » alors voici comment procéder :

La base est toujours la même, pour 500 ML de lait c’est 2g d’agar agar (dose recommandé à ne pas dépasser par jour pour un bébé) Prenons un exemple pour que cela soit plus concret pour toi avec 200 ml de lait.

Recette :

  • 200 ml de lait maternel
  • 50 ml d’eau (Je met toujours la meme quantité d’eau peu importe la qté de lait)
  • Agar Agar

Pour calculer la dose d’agar agar qu’il te faut il s’agit de faire un produit en croix : (200+50 = 250 (lait + eau) // Donc 250*2/500 = 1g d’agar agar)

Si j’utilise de l’eau c’est pour ne pas chauffer mon lait avec l’agar agar et ne pas détruire les nutriments. Malin non ?

Comment procéder  ?

  • Si ton lait est au frigo ou décongelé, tu le sors 5/10 min avant pour qu’il soit à température ambiance (SUPER IMPORTANT)
  • Tu fais chauffer ton eau avec l’agar agar dans une petite casserole, tu mélanges un peu au fouet (Ca doit frémir 30 secondes pas plus)
  • Tu verses ton eau+agar dans le lait (Conseil : j’utilise les pots avents pour tout préparer + pratique)
  • Tu dispatches dans plusieurs pots si tu veux, tu peux ajouter dans le fond avant de verser par exemple  : de la fleur d’oranger, de la purée de fruits ou de légumes tu ajoutes le lait et hop au frais pendant min 2h

    C’est prêt !

    Eden s’est rapidement habitué aux flans, nous n’avons pas eu de soucis particuliers, il a commencé à manger à la cuillère vers ses 3 mois et demi (voir la photo plus haut !) . Je te rassure j’avais testé une dizaine de bibs différents, la tasse à bec, la pipette. Bref rien ne convenait. Les flans de LM m’ont littéralement sauvé la mise !

    Édit du 7 mai : La durée de conservation pour du lait frais est de 3 jours au frigo et 24h pour du lait décongelé. 

    Astuce : Je vous conseille d’acheter une balance de précison à 10g car avec une balance de cuisine normale ne conviendra pas… 😉

    Ps : Rapprochez vous toujours de votre pédiatre afin d’avoir son aval.

    Bisous, prends soin de toi… ❤

    Publicités

    27 commentaires sur “Continuer l’allaitement malgré la reprise du boulot – Pas de bibs, vive les flans !

    1. Je fais tout pareil que toi!!! Le préféré de mon fils: mangue! Maintenant il est diversifié donc c’est un flan de 100ml par jour en plus des tetees matin et soir (et nuit…)

      J'aime

        1. Bonjour,
          Petite précision, donné des Flans est déjà un début de diversification.
          Tu dis souhaiter faire la DME, mais la DME n’est pas juste donné des morceaux.
          Et surtout, attention au risque de confusion de texture. ton bébé aura été habitué à manger des flans pendant plus de 2 mois, une texture qu’il ne mâche pas. il est donc habitué à avaler d’un coup. Avec la DME, le bébé va s’entrainer à macher des morceaux ( avec ses gencives ou ses dents s’il en a), sauf que s’il est habitué à avaler quand il a quelque chose dans la bouche, il peut avaler les morceaux sans les mâcher car il n’en a pas le réflexe, ce qui peut entraîner un étouffement.
          https://bebemangeseul.com/2015/05/23/mixer-purees-et-morceaux/

          J'aime

        2. Je me suis déjà renseignée sur le sujet merci. Je fais en fonction de mon fils et selon ce qu’il est capable de faire ou non. Je ne prendrais pas un risque inutile. J’attends de voir le temps qui passe. Quand je dis ne pas avoir commencé la diversification c’est donner des purées ce que je ne fais pas, moi jaromatise simplement.

          J'aime

        3. Mais la diversification ce n’est pas juste le fait de donner des purées, c’est donné autre chose que du lait dans son aspect 1er, c’est à dire le lait liquide. Donc, tu as déjà commencé la diversification en donnant des flans, dans lesquels tu as rajouté déjà de l’agar, puis des courgettes, de l’ananas ( qui est donné beaucoup trop tot car cela fait parti des fruits exotiques). Il y a un ordre d’introduction des aliments et ce n’est pas pour rien.

          D’autre part, je tiens juste à préciser pour les mamans qui lisent cet article et qui voient les photos, que la photo montrée sur ton article montre un bébé qui mange avec une cuillère dans une position pas du tout adaptée. En effet, il est dans une position semi-allongée et le risque d’étouffement/fausse route est réel dans cette position.
          Le bébé/bambin doit avoir le dos droit lorsqu’on lui donne à la manger à la cuillère, tout comme quand il mange tout seul.

          Ton article sur le Flan à la place de biberon est très intéressant et offre une réelle alternative aux mamans. Cependant, il faut faire aussi attention à ce que l’on écrit et à ce que l’on montre qui peuvent induire les mamans en erreurs ET aussi mettre des bébés en danger.

          Et ce n’est pas parce que rien est arrivé à ton bébé que cela n’est pas un risque pour les autres mamans. Donc excuse moi d’intervenir sur ton blog, mais cela me paraît important de remettre les choses à leur place.

          J'aime

        4. Je n’ai pas besoin que les choses soient remis à leur place. Sur la photo il avait 3 mois et demi à ce stade il ne tenait pas bien, c’est une cuillère qui a été donnée pour un test et c’est tout. C’est la photo de sa première cuillère, c’est tout. Je ne suis pas médecin, conseillère en allaitement ou autre. Je sais très bien que l’enfant doit être droit mais la sur la photo il n’y est pas et je pense que les parents savent qu’un enfant doit être assis le dos bien droit pour « manger ».

          De plus, l’ananas n’est pas plus allergisant qu’un autre fruit. Seul le kiwi maintenant fait partie des fruits à haut risque. Et aucun fruit n’est déconseillé à partir du moment où il est cuit et bien mixé.

          L’ordre de l’introduction est propre à chacun du moment que les 3 jours soient respectés pour voir si l’enfant ne déclare pas une réaction allergique.

          J'aime

      1. Je les conserves au frigo dans des pots avent. Si c’est du lait tiré c’est 3 jours max si c’est du décongelé c’est 24h. Mais de toute manière les flans ne restent jamais plus de deux jours j’arrive à faire pile poil la quantité pour le lendemain voir un peu plus pour le surlendemain 😊

        J'aime

        1. Super. Merci. Ça me donne des idées car ma nounou en a marre de se battre pour donner le biberon. Je vais tester tes flans

          J'aime

    2. Super idée. Je testerai. Mon fils a pris mon lait dès ses trois mois à la cuillère. On a trouvé de la marque nubby un biberon cuillère. C’est génial. Il adore et boit bien. Il rit devant et pleure qd il a un biberon classique.

      J'aime

      1. Non pas du tout 🙂 Si tu utilises du lait congelé les flans je ne les garde que 24h comme si c’était pour mettre dans un biberons. Par contre pour du lait frais je garde jusque 3 jours au frais une fois que les flans sont réalisés. De toute manière je ne tire pas assez pour faire 4 jours d’avance et je n’en voit pas l’intérêt 😊

        J'aime

    3. Je vais tester ta recette car comme toi ma fille refuse le biberon. Elle a 6 mois et adore la cuillère.
      Petite question : je pesais que la vanille et fruits exotiques ne devaient pas être donné avant 1 an ? Risque allergique ?
      Pour moi, tu as déjà commencé la diversification alimentaire !!!!!😋 Pas de façon classique.
      Merci de partager des astuces

      J'aime

      1. Oui j’ai commencé une certaine diversification on va dire ça ! Sinon de notre côté aucun terrain allergique la vanille je donne les grains et je fais infuser. L’ananas j’en donne très peu. Pour moi à partir de 6 mois on peut introduire tous les aliments sans problème quid de la DME. J’ai bien sûr testé les aliments voir si il faisait une réaction mais rien du tout. Un conseil les flans sont meilleurs a température ambiante ! 😊

        J'aime

    4. Bonjour.
      Ton article est genial. Je vais tester aussi. Par contre comment fais tu pour aromatiser tes flans? En rajoutant de la puree de legumes ou compote de fruits dans le fond?
      Et a partir de quand as tu commencer a les aromatiser? Ma fille a 3 mois et demi.
      Merci bcp

      J'aime

      1. Je rajoute effectivement dans le fond de la purée de fruit ou de légumes ou de la vanille en gousse ou bien encore de la fleur d’oranger et après je mélange le tout … J’ai commencé à les aromatiser à partir des 5 mois de mon fils et sinon il mangeait les flans nature à partir de ses 3 mois et demi 😊

        J'aime

        1. D’accord et tu notes sur chaque flan, la teneur exacte en lait maternel ? Pr savoir cb il prends de ton lait?

          J'aime

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s